Introduction
Le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées a été co-élaboré par un groupe de travail cadre en collaboration avec le Cercle national des familles et des survivantes et des partenaires contributeurs. Le Plan d’action national est une réponse au rapport final de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et au rapport intitulé Métis Perspectives of Missing and Murdered Indigenous Women, Girls and LGBTQ2S+ People et a été élaboré pour susciter des changements transformateurs afin de mettre fin au racisme et à la violence systémiques contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, où qu’elles se trouvent.
2022 Rapport d’avancement du Plan d’action national
Il s’agit du premier rapport sur les progrès réalisés dans le cadre du plan d’action national. Il espère raconter l’histoire de ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée depuis la publication du Plan d’action national, en donnant un aperçu des progrès et des lacunes, ainsi que des prochaines actions nécessaires sur la voie du changement transformationnel.
Message du Cercle national des familles et des survivantes
Le Cercle national des familles et des survivantes (CNFS) garde toujours dans son cœur et dans son esprit les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones qui sont portées disparues, qui ont été assassinées ou qui ont survécu à la violence fondée sur le genre et la race. Nous reconnaissons et honorons les familles et les survivantes ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui nous a amenés aujourd’hui à élaborer un plan d’action national. Nous reconnaissons également que certaines familles et survivantes n’ont pas encore eu l’occasion de partager leur vérité alors que le génocide se poursuit. Il est important de leur donner l’occasion de participer à la guérison, à l’hommage et à la commémoration de leurs proches disparus ou assassinés.